Conférence Salariale 2017 - Rémunérations

Publié le par CFDT

Les salariés du secteur associatif sanitaire et social : une richesse pour notre société La conférence salariale, organisée chaque année par la Direction générale de la cohésion sociale, soulève de plus en plus d’interrogations. D’un côté, notre société prône les mérites du secteur associatif sanitaire et social à but non lucratif : symbole du ciment social, modèle des relations entre les usagers et les salariés, maître d’ouvrage des travaux sur la prévention, les maladies rares, l’accompagnement du handicap, la réinsertion professionnelle…

De l’autre, sous prétexte d’un crédit d’impôt à venir, des coupes budgétaires seraient déjà annoncées par des conseils départementaux. Est-ce à dire que le secteur ne mérite pas de bénéficier pleinement d’une décision législative prise en sa faveur ?

La colère des salariés du secteur, qui bénéficient chaque année d’une augmentation salariale générale proche de 0%, est légitime.

Pour 2017 encore :

 

   CC51           CRF        CHRS     CC65       CC66       BAD       
Masse salariale 20171%1%1%1%1%1%
Moins GVT0,57%0,73%0,75%0,8%0,75%0,47%
Moins Effet report 2016/2017   00000,0045%     0,069%
Reste pour 20170,43%0,27%0,25%0,20%0,25%0,46%


La Fédération CFDT Santé Sociaux exige de la part des pouvoirs publics un investissement économique à la hauteur des enjeux de société que porte le secteur associatif sanitaire, social, médico-social à but non lucratif. Oui, la pression économique est forte, oui la dette pèse sur les équilibres nationaux ; mais combien coûte une société malade, déstructurée, désocialisée, qui doute en sa capacité d’être solidaire ?Dans une période de doute profond quant aux institutions, chacun endosse une part de responsabilité : le gouvernement, les représentants des conseils départementaux, les employeurs certes… mais aussi les « corps intermédiaires » que sont les organisations syndicales. Cherche-t-on à leur faire perdre la face ? On le voudrait, que l’on ne s’y prendrait pas mieux.

La Fédération CFDT Santé Sociaux porte dans son message « je suis une richesse » toute la force de la défense des intérêts de chaque professionnel dans le service aux usagers, et l’indispensable reconnaissance de la richesse qu’ils produisent sur les territoires.

Communiqué de presse CFDT - 14 février 2017

Publié dans BASSMS, Valeur du Point

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article