La CFDT vous souhaite la bienvenue

Publié le

Vous trouverez ici dans les jours et semaines à venir de l'information syndicale sur l'ADAPEI80, la CCNT 66...

L'ADAPEI80 qu'est-ce que c'est ?

L'ADAPEI 80 est une Association conforme aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle gère 34 établissements et services sur le département de la Somme. Ces derniers accueillent plus de 1500 enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux accompagnés par plus de 800 salariés ETP pour l'année 2013.

A cela s'ajoute l'association AEGIR qui a fusionné fin 2013 avec l'ADAPEI 80 soit 2 établissements, l'IME de la Côte des Vignes et le Foyer de Vie le Coulant d'Eau, pour environ 50 salariés ETP.

L'ADAPEI 80 affirme que la Personne Handicapée mentale est d'abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que tout autre personne mais son handicap lui donne une spécificité qui a des conséquences.

La Convention Collective Nationale du Travail de 1966

La convention collective comprend un texte de base et des avenants, accords ou annexes, résultant de modifications périodiques sur des points particuliers. Elle complète et améliore les dispositions du Code du travail, c’est-à-dire qu’elle institue des dispositions non prévues par le Code du travail comme les salaires minimaux ou un régime de prévoyance, par exemple.

Le texte en ligne

La convention collective doit traiter de l’ensemble des relations collectives entre employeurs et salariés (et notamment de l’ensemble des conditions d’emploi, de formation professionnelle et de travail et des garanties sociales des salariés).

Elle concerne les établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées. Elle est signée par le SYNEAS et la FEGAPEI, les deux syndicats employeurs.



Cela comporte, entre autres :

  • le droit syndical et les institutions représentatives du personnel

  • le contrat de travail, recrutement, licenciement

  • la durée et l’aménagement du travail

  • les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, congés, absences

  • les rémunérations

  • une grille de classification des emplois

Les instances associatives

La CFDT est une des trois organisations syndicales que compte l'ADAPEI 80 avec FO et la CGT.

A ce titre elle participe aux différentes instances de l'association.

Le Comité d'Entreprise : il assure l'expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'association, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle. Il gère les œuvres sociales et culturelles de l'établissement (chèques vacances, cadeaux pour événements familiaux, participations cinéma, piscine...)

Le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) : il a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des salariés, et de contribuer à l'amélioration des conditions de travail.

Les Délégués du personnel : ils ont pour fonction de porter l'expression collective et individuelle des salariés auprès de la direction dans les établissements.

Les Délégués syndicaux : ils soutiennent les revendications des salariés, ils négocient les accords d'entreprise et participent aux Négociations Annuelles Obligatoires.

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article